Accueil
 Votre activité
 Nos métiers et Outils
 Nos Modes d'interventions
 Formations
 FIATEQ
 Espace Recrutement

       


Filiale du groupe
ALTELIOS TECHNOLOGY
RHOVALPARC
1 avenue de la gare BP 15148
26958 VALENCE Cedex 09 - France
Tél : (33) 4 75 80 68 00
Fax :(33) 4 75 83 62 38


Siège Social
24, rue Erlanger
75 016 Paris
Tél : 01 70 23 95 15


 LES NIVEAUX SIL*
Définition :

*SIL : Safety Integrity Level (Niveau d’intégrité de Sécurité)
C’est un niveau discret (parmi 4 possibles) qui permet de spécifier les prescriptions (qualitatives et quantitatives) concernant l’intégrité de sécurité des fonctions de sécurité à allouer aux systèmes Electriques/Electroniques/Electroniques programmables relatifs à la sécurité. Le niveau 4 d’intégrité de sécurité possède le plus haut degré d’intégrité.
La norme correspondante à ces niveaux est la norme CEI/IEC 61508.
 
Intérêt :

A chaque niveau de SIL, sont attachées :
 
Des règles et exigences de conception,
 
Des exigences de documentation,
 
Des exigences quantitatives relatives à l’occurrence d’évènements redoutés et au taux de couverture des tests par rapport à ces évènements redoutés (SFF= Safe Failure Fraction).
 
La spécification d’un niveau de SIL et sa déclinaison contribuent à la construction de la sécurité intrinsèque d’un équipement, puis d’un système.

Comment :

La vérification et la justification du respect des exigences SIL, ou la détermination du niveau SIL s’effectuent au travers de la mise en œuvre de plusieurs méthodes, à savoir :
 
Revues pour s’assurer du respect des exigences qualitatives (règles de conception, tests, documentation...)
 
Evaluation de fiabilité, AMDE (Analyse des Modes de Défaillances et de leur Effets), arbres de défaillance et analyse de testabilité pour s’assurer du respect des exigences quantitatives (probabilité d’occurrence d’un évènement redouté, SFF associé).
 
De par sa connaissance des normes attachées à la sécurité fonctionnelle et son expertise dans le domaine de la Sûreté de Fonctionnement (bases, méthodes, outils), FIATEQ peut vous accompagner et être un support dans vos démarches de :
 
Construction de la sécurité versus un niveau de SIL

Justification d’un niveau de SIL

Renforcement d’un niveau de sécurité


Retour

FIATEQ - RHOVALPARC 1 avenue de la gare BP 15148 - 26958 VALENCE Cedex 09 France - Tél : (33) 4 75 80 68 00 - Fax : (33) 4 75 83 62 38 - Mentions légales