Accueil
 Votre activité
 Nos métiers et Outils
 Nos Modes d'interventions
 Formations
 FIATEQ
 Espace Recrutement

       


Filiale du groupe
ALTELIOS TECHNOLOGY
RHOVALPARC
1 avenue de la gare BP 15148
26958 VALENCE Cedex 09 - France
Tél : (33) 4 75 80 68 00
Fax :(33) 4 75 83 62 38


Siège Social
24, rue Erlanger
75 016 Paris
Tél : 01 70 23 95 15


 ESSAIS ACCéLéRéS ET AGGRAVéS (HALT)
Les Essais aggravés :
Ce sont des essais sollicitant les matériels à des niveaux nettement plus élevés que ceux auxquels ils seront soumis au cours de leur vie opérationnelle réelle.

Les Essais Accélérés :
Le principe d’un essai accéléré est de faire subir à un matériel des contraintes plus fortes que celles subies au cours d’un usage normal. Le but est d’accélérer le « temps » (heure, cycles, Km,…) afin d’avoir plus tôt des pannes. La difficulté est de connaître le « coefficient d’accélération » reliant les deux échelles de temps afin de pouvoir extrapoler un MTTF/MTBF opérationnel à partir d’un MTTF/MTBF expérimental.
La démarche est plutôt complexe et lourde à mettre en œuvre, mais l’intérêt pour les projets est évident compte tenu des contraintes de coûts et surtout de temps.

Les Essais HALT (Hightly Accelerated Life Test) :
Essais réalisés en phase de conception destines à fiabiliser la conception en mettant en évidence les points faibles du matériel.

Intérêt : Essais rapides. Mise en évidence des points faibles du matériel
Précaution : Il faut s’assurer que les défaillances mises en évidence par les essais HALT se retrouvent avec celles constatées en SAV (sur des matériels équivalents)
Limite : Les essais HALT permettent d’améliorer la fiabilité d’un matériel en améliorant sa robustesse mais ne permettent pas d’évaluer quantitativement la fiabilité (MTTF ou MTBF).
Suite à donner : Suite aux essais HALT, des essais HASS (Hightly Accelerated Stress Screening) peuvent être déduits pour le déverminage d’une production.

Exemple de démarche typique pour un composant ou équipement : 

 Intérêt des essais accélérés :

Accès rapide à l’information sur les performances du matériel testé
Réduction des coûts d’essai
Réduction du temps de cycle de développement
S’inscrit dans une démarche concurrentielle forte 

Attention :
Ne pas confondre les essais accélérés avec les essais dits aggravés (HALT par exemple).
Les essais accélérés sont représentatifs de conditions opérationnelles (souvent simplifiés) accélérés par un coefficient d’accélération K. Ces essais peuvent permettrent de vérifier la fiabilité prévisionnelle d’un matériel.
 


Tout en restant dans une logique industrielle, FIATEQ peut vous accompagner efficacement dans cette démarche en proposant une approche pragmatique, permettant de répondre au mieux à vos contraintes projet.



Retour

FIATEQ - RHOVALPARC 1 avenue de la gare BP 15148 - 26958 VALENCE Cedex 09 France - Tél : (33) 4 75 80 68 00 - Fax : (33) 4 75 83 62 38 - Mentions légales