Le terme « Maîtrise des Risques » est applicable à de multiples situations car toute activité humaine induit, de fait, des risques.
Pour comprendre la notion de Risque (explication pour une situation technique).
On peut avoir besoin de « Maîtriser les Risques » dans les cas suivants :
Risque Projet : pour éviter qu’un Projet (de développement de produit par exemple) dérape en coût, en délai, en performances non tenues.
Risque Produit : il s’agit ici de mener des études pour identifier et évaluer les situations dangereuses induites par un équipement ou un système (ex : incendie à bord d’un avion).
Risque Installations : Dans l’industrie, soit pour répondre à des sollicitations réglementaires ou pour des raisons de limitation des pertes d’exploitation, des analyses de Danger ou de Risque doivent être menées.
Risque Entreprise / Vulnérabilité : on aborde ici le cas d’un système complexe qu’est une entreprise, soumise à des aléas et comportant des points faibles. Une analyse de Risque (on peut appeler cela aussi Audit de Vulnérabilité) permet de mettre en place des actions correctives rassurant les actionnaires, des tiers financeurs ou des créanciers.