L’APR permet d’identifier les situations dangereuses (et leurs causes), les accidents potentiels (gravité des conséquences) d’un système pouvant avoir des conséquences sur le matériel, sur la sécurité du personnel (ou aussi l’environnement, la continuité de service, etc…) dans le but de maîtriser ses dangers par des actions correctrices.
L’APR est particulièrement intéressante des les premières phases du cycle de vie des nouveaux systèmes pour lesquels on ne peut pas s’appuyer sur le retour d’expérience.
Comme l’indique son nom, l’APR constitue une étape préliminaire, permettant de mettre en lumière des éléments ou des situations nécessitant une attention plus particulière et en conséquence l’emploi de méthodes d’analyses de risques plus détaillées. Elle peut ainsi être complétée par une méthode de type AMDEC (criticité des pannes simples) ou arbre de défaillances par exemple (Analyse des combinaisons de pannes).
La différence entre APD et APR consiste en ce que dans le premier cas on ne s’intéresse qu’à identifier la nature des dangers potentiels, alors que dans l’autre cas on introduira dans l’analyse la notion de probabilité d’occurrence de l’accident possible.