LA FIABILITÉ est l’aptitude d’une entité à accomplir une fonction requise pendant un intervalle de temps donné, dans des conditions données.
MTTF signifie « Mean Time To Failure » (Temps moyen de fonctionnement avant panne).
MTBF signifie « Mean Time Between Failure » (Temps moyen entre pannes).
MDT signifie « Mean Down Time » (Durée moyenne d’indisponibilité)
MUT signifie « Mean Up Time » (Durée moyenne de fonctionnement après réparation)
MTTR signifie « Mean Time To Repair » (Durée moyenne de réparation)
On a la relation MTBF = MDT + MUT
(Dans certains cas, nous avons MDT = MTTR (Mean Time To Repair))
Pour de nombreux systèmes, MDT est faible devant MUT ; et donc la différence entre MTTF et MTBF est faible.
Avec :
λi : Taux de défaillance des i constituants ou fonctions élémentaires
Ces taux de défaillance seront calculés à partir de retour d’expérience (REX), de résultat d’essais d’endurance, de modèles paramétrés, etc….
La valeur du MTBF va elle être conditionnée par les conditions d’utilisation (Température, stress des composants, fréquence d’utilisation, etc….).
Le (ou « la ») MTBF ou MTTF est une grandeur qui permet de calculer une probabilité R(t) de bon fonctionnement au bout d’un temps t.
Cette grandeur aide à définir la politique de maintenance (détermination des stocks de pièces détachées, dimensionnement du coût de possession) et rentre dans le calcul de la disponibilité d’un équipement ou système.
La société FIATEQ est spécialisée dans les études de fiabilité visant à déterminer le taux de défaillance d’équipements électroniques, mécaniques et électromécaniques.
Elle vous apporte aussi son expertise dans l’analyse des résultats (objectifs non atteints) et l’apport de solutions pour y remédier.
Nous accompagnons aussi nos Clients lors des avant-projets pour l’analyse comparative d’architectures matérielles en regard des objectifs de fiabilité de mission par exemple.