Face à la norme MIL-HDBK-217 dont la dernière version date de 1995 et au constat que les défaillances des composants sont de moins en moins intrinsèques mais aussi très dépendantes des conditions externes (pour les 2/3 environ des causes de défaillances), la DGA a lancé un projet de visant à l’élaboration d’une nouvelle méthodologie d’évaluation de fiabilité prévisionnelle.
Le but est d’avoir une méthodologie d’évaluation qui soit au plus prés de la réalité observée sur les équipements en mode opérationnel.
FIDES est issue d’un regroupement d’industriels français (AIRBUS France, Airbus Helicopters, GIAT Industrie, MBDA et THALES).
Cette méthodologie ne se limite pas aux seules défaillances des composants, mais intègre toutes celles propres au process complet ainsi qu’aux conditions d’utilisations.
Process
Composants
La méthodologie FIDES est applicable aux composants, aux cartes assemblées et aux sous-ensembles.
Le taux de défaillance est estimé à partir de l’expression suivante :
λ = λphysique x πpart-manufacturing x πprocess
Avec :
λ : Taux de défaillance d’un composant
λphysique : représente la contribution physique
πpart-manufacturing : Traduit la qualité et la maîtrise technique de fabrication du composant
πprocess : Traduit la qualité et la maîtrise technique du processus de développement, de fabrication et d’utilisation du composant
Elle peut aussi réaliser les audits selon cette méthodologie, pour tout ou une partie des phases du cycle de vie d’un équipement ou système et en déduire la valeur d’un πprocess.
La société FIATEQ réalise pour vous des études de fiabilité suivant la méthodologie FIDES.